Résumé n°PJ_56
Prévalence de la stéatose hépatique non alcoolique chez les patients ayant un syndrome d’apnée obstructive du sommeil : résultats préliminaires d’une étude prospective
S. Hamza*, R. Tlili, O. Berriche, K. Lassoued, M. Dalhoum, L. Belhadj Ammar, S. Nsibi, H. Jamoussi, L. Kallel (Ariana, Tunis)
Introduction :
La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) est actuellement la cause la plus fréquente d’hépatopathie chronique dans le monde. Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) a été décrit comme facteur de risque de NAFLD, pouvant intervenir dans sa progression vers la stéatohépatite non alcoolique.
L’objectif de notre étude était d’estimer la prévalence de la NAFLD chez les patients souffrant d’un SAOS confirmé, ainsi que de dégager les facteurs associés à une fibrose hépatique avancée.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
Nous avons mené une étude prospective, dans laquelle nous avons recruté des patients suivis pour un SAOS confirmé par une polysomnographie, dans le service de pneumologie. Une élastométrie impulsionnelle (FibroScan®) a été réalisée pour chaque patient afin de déterminer le paramètre d’atténuation contrôlée (CAP) et la mesure de l’élasticité hépatique (E). La stéatose hépatique a été définie par des valeurs CAP ≥ 248 dB/m. Une fibrose hépatique avancée a été définie par une E ≥ 12 kPa. Nous avons exclu les patients qui avaient une hépatopathie chronique préexistante, les consommateurs chroniques d’alcool, ou ceux qui avaient des médicaments en cours autres que ceux d’un éventuel syndrome métabolique.
Résultats :
Soixante-douze patients suivis pour SAOS ont été inclus avec un âge moyen de 58,54±12,02 ans et une prédominance féminine (70,8%). L’obésité a été notée chez 89,5% d’entre eux. Le tour de taille moyen était de 118,69±14,31 cm et le rapport tour de taille /taille (WHtR) moyen était de 0,57±0,32. Le diabète de type 2 était présent dans 23,8% des cas, la dyslipidémie dans 35,7% des cas et l’hypertension artérielle dans 40,3% des cas.
Les valeurs moyennes de CAP et d’élasticité hépatique étaient respectivement de 298,17±51,83 dB/m et de 5,66±4,36 kPa.
Une NAFLD était constatée chez 81,9% des patients (59/72), dont 8,5% présentaient une fibrose avancée (5/59).
En analyse univariée, la présence de NAFLD était significativement associée à l’IMC (p=0,042), à un tour de taille>115cm (p<0,001), au WHtR (p<0,001), au taux de cholestérol total (p=0,040), au taux des triglycérides (p=0,020) et au taux de plaquettes (p=0,003) ; tandis que la fibrose avancée était significativement associée à l’IMC (p<0,001) et au tour de taille (p=0,004). En analyse multivariée, un tour de taille >115 cm était indépendamment associé à la présence d’une NAFLD (p<0,001 ; OR 7,54 ; CI [38,7-102,38]). En revanche, aucun facteur ne ressortait indépendamment associé à une fibrose avancée.
Conclusion :
La prévalence élevée de la NAFLD chez les patients atteints d’une SAOS devrait nous inciter à un dépistage systématique et précoce de la stéatose hépatique chez ces patients, afin de prévenir la progression de la fibrose hépatique.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt