Résumé n°EP_57
Rôle des chimiokines dans le remodelage du microenvironnement tumoral des carcinomes hépatocellulaires mutés pour la ß-caténine
J. Vaché*, C. Dantzer, R. Akyol, I. Mahouche, P. Bouliac -Sage, JF. Blanc, V. Moreau, C. Billottet* (Bordeaux, Marseille)
Introduction :
Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est la plus fréquente des tumeurs primitives du foie chez l’adulte. L’association en première ligne de l’immunothérapie avec des anticorps anti-angiogéniques a mis en évidence un bénéfice certain en survie globale dans le traitement du CHC avancé. Cependant plusieurs études ont montré que les CHC mutés pour la ß-caténine sont résistants à l’immunothérapie et sont caractérisés par un environnement dépourvu d’infiltrats immunitaires.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
Nous avons généré et utilisé des analyses transcriptomiques réalisées sur plusieurs lignées de cancer du foie et dans des cohortes de patients atteints de CHC. En utilisant différentes méthodes (qRT-PCR, Proteome Profiler Human Chemokine Array, ELISA, immunomarquage), nous avons analysé l’impact de la ß-caténine mutée sur l’expression et la production de plusieurs chimiokines de type CC et CXC, à partir de sécrétomes de cellules en culture, de sera et de tissu provenant de patients atteints de CHC. En parallèle, nous avons étudié l’impact des ces chimiokines sur le recrutement et l’activation des cellules immunitaires.
Résultats :
Nos résultats ont identifié deux chimiokines, CCL20 et CXCL16, dont l’expression est ß-caténine-dépendante. Dans des modèles cellulaires de cancer du foie, l’inhibition de la fonction transcriptionnelle de la ß-caténine induit une augmentation de l’expression génique et de la production de CCL20 et CXCL16. Inversement, une suractivation de la voie β-caténine dans des cellules de CHC humain non mutées pour la β-caténine conduit à une diminution de CCL20 et CXCL16. Nos analyses de données transcriptomiques dans des cohortes de patients atteints de CHC mettent en évidence une diminution d’expression de CCL20 et CXCL16 dans les CHC mutés pour la ß-caténine.
Conclusion :
La ß-caténine mutée réprime l’expression de deux chimiokines impliquées dans le recrutement et l’activation des cellules immunitaires. Cette diminution pourrait être à l’origine du dysfonctionnement immunitaire observé dans les CHC mutés pour la ß-caténine. Nos résultats apportent de nouvelles connaissances sur l’impact de la ß-caténine mutée dans le remodelade du microenvironnement tumoral du CHC.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt