Résumé n°EP_58

Mise en place et évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique dans la cirrhose

C. Decure*, T. Mouillot, H. Adam, L. Lerosey, A. Minello, M. Latournerie (Dijon)

Introduction :
La cirrhose est la conséquence de l’évolution des maladies chroniques du foie. Pour améliorer le pronostic de leur maladie, les patients doivent modifier leur hygiène de vie : arrêt de l’alcool, perte de poids, pratique d’une activité physique régulière ; et adhérer au programme de surveillance médicale. La participation des patients cirrhotiques à un programme d’éducation thérapeutique (ETP) pourrait leur permettre de mieux comprendre l’intérêt de ces mesures et les aider à les appliquer.

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
L’objectif de cette étude était d’élaborer un programme d’ETP destiné aux patients atteints de cirrhose et d’en évaluer : la faisabilité (capacité de recrutement dans notre centre, personnel compétent disponible) ; l’adhésion des patients et des intervenants ; l’impact, dans la vie quotidienne des patients. Les patients ont été inclus prospectivement, à l’occasion de leur venue dans le service d’hépato-gastroentérologie (en consultation, hospitalisation de jour ou conventionnelle) entre le 01/09 et le 31/12/2021. Ils étaient inclus quelque soient l’étiologie ou la gravité de la cirrhose.

Résultats :
Deux groupes de 4 patients ont ainsi pu participer à ce nouveau programme d’ETP, qui était constitué de 6 séances éducatives menées par différents intervenants (médecins, psychologue, infirmiers, diététicienne). L’adhésion était bonne, avec une participation à un minimum de 4 séances pour les 8 patients. Patients et soignants étaient satisfaits. L’impact sur les changements de vie était difficile à apprécier sur un échantillon de cette taille, toutefois : 2 patients qui déclaraient consommer de l’alcool en débutant le programme d’ETP ont interrompu leur consommation ; 2 patients ont débuté une activité physique régulière alors qu’ils n’en pratiquaient pas. Les connaissances des patients sur la cirrhose et ses complications avaient tendance à s’améliorer; ainsi que la perception menaçante de la maladie, qui avait tendance à diminuer.

Conclusion :
La mise en place d’un programme d’ETP pour des patients cirrhotique est possible, elle demande beaucoup d’investissement. Son impact devra être confirmé à plus long terme, sur un plus large effectif. Les résultats sur les modifications du mode de vie pourraient être renforcés par l’intervention d’un moniteur d’activité physique adaptée pour mieux accompagner les patients selon leurs capacités.

Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt