Résumé n°PJ_01
Place de la morphométrie dans l’analyse comparative de la stéatose entre l’histologie et l’IRM-PDFF.
O. Fourati*, P. Manchon, P. Garteiser, M. Dioguardi Burgio, B. Van Beers, L. Castera, D. Valla, P. Bedossa, M. Albuquerque, C. Laouenan, V. Paradis (Clichy, Paris)
Introduction :
Le diabète de type 2 est un facteur de risque d’hépatopathie stéatosique. L’imagerie constitue une alternative à la biopsie pour l’évaluation de la stéatose. L’IRM-PDFF offre une analyse quantitative alors que l’évaluation histologique est ordinale. L’analyse morphométrique à partir de l’histologie permet d’obtenir une quantification continue et objective. Les objectifs de cette étude étaient d’étudier la concordance inter-pathologiste dans l’évaluation de la stéatose et la corrélation avec la PDFF.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
207/225 patients DT2 (projet QUID-NASH, hôpital Beaujon) dépistés systématiquement pour la stéatopathie métabolique avec biopsie hépatique et IRM-PDFF étaient inclus. Une analyse morphométrique de la stéatose (logiciels Aperio & QuPath) était obtenue pour l’ensemble des biopsies. Le degré de concordance du grade histologique de stéatose entre trois pathologistes (2 seniors, 1 junior) était calculé par le coefficient kappa de Cohen à pondération quadratique. L’association entre les grades histologiques et la morphométrie était évaluée par le test de Kruskal-Wallis. La corrélation entre les données morphométriques histologiques et les données de l’IRM-PDFF était étudiée par le test de corrélation de Spearman.
Résultats :
Les principales caractéristiques des patients étaient : âge moyen : 60 ans ; femmes : 36% ; tour de taille moyen : 108 cm ; PDFF moyen : 15.6%. La concordance inter-pathologiste pour le grade de stéatose était de 0.713 (0.654,0.772). Il n’y avait pas de différence notable entre le pathologiste junior et les pathologistes seniors. L’évaluation ordinale histologique était significativement associée à l’évaluation morphométrique (% hépatocytes vacuolisés et aire de stéatose) et au %PDFF. Le %PDFF était significativement corrélé avec le % d’hépatocytes vacuolisés évalué par morphométrie (rho(Sp): 0.728 (95%CI: 0.647 to 0.795), p < 0.0001 (N = 207)) et avec l’aire de stéatose morphométrique (rho(Sp): 0.883 (95%CI: 0.835 to 0.916), p < 0.0001 (N=207)).
Conclusion :
Nos résultats confirment que le score de stéatose est reproductible entre pathologistes, même s’il reste perfectible. L’utilisation de scores automatisés quantitatifs offre une évaluation précise et objective corrélée aux mesures non invasives (IRM-PDFF). L’analyse morphométrique constitue un support puissant et objectif pour l’évaluation comparative entre PDFF et histologie.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt
Références :
QUIDNash : RHU number RHUS-0009; ANR number ANR-17-T171105J Trial registration number: NCT03634098
Figure 1 :
