Résumé n°PJ_03
Prévalence et pronostic des patients atteints de cirrhose liée à une stéatopathie métabolique après hospitalisation en Unité de Soins Intensifs en France : une étude monocentrique prospective
G. Lherault, P. Sultanik, C. Bouzbib, V. Ratziu, R. Pais, S. Mouri, D. Thabut, M. Rudler* (Paris)
Introduction :
La MAFLD (Metabolic-associated fatty liver disease) a été définie récemment. Il n’existe pas de données concernant le pronostic de la cirrhose décompensée liée à la MAFLD. Notre objectif était d’évaluer la prévalence de la MAFLD chez les patients (pts) atteints de cirrhose hospitalisés en unité de soins intensifs (USI) pour une décompensation aiguë, et de comparer le pronostic de la cirrhose due à la MAFLD à celui de la cirrhose liée à la consommation excessive d’alcool.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
Tous les pts consécutifs hospitalisés dans notre USI ont été inclus prospectivement entre 2019 et 2021. Le diagnostic de MAFLD était posé devant une exposition à un diabète ou à un surpoids/obésité, ou au moins 2 facteurs de risque métaboliques mineurs. Nous avons distingué 3 groupes de pts : cirrhose liée à la MAFLD seule (groupe MAFLD), à une consommation éthylique excessive (consommation > 30g/j, pas de facteur de risque métabolique) (groupe OH) et liée à la MAFLD et à une consommation éthylique excessive (groupe mixte). La survie sans transplantation (TH), les décompensations de cirrhose (ascite, encéphalopathie hépatique (EH), hémorragie digestive (HD)), le développement d’un carcinome hépato-cellulaire (CHC), les réadmissions ont été comparés entre ces 3 groupes à 1 an.
Résultats :
410 pts ont été hospitalisés et 335 analysés : 44 (groupe MAFLD), 188 (groupe OH), et 103 (groupe mixte). La MAFLD seule ou mixte était en cause chez 147/335 pts (35,8%). 38% des pts étaient admis pour une HD, 9,3% pour une EH, 24% pour une insuffisance hépatique sévère, 11% pour un sepsis, 8,1% pour une insuffisance rénale, 8,7% pour une pose de TIPS et 0,9% pour une autre raison, sans différence entre les groupes. Les pts du groupe MAFLD étaient significativement plus âgés que ceux des groupes OH et mixte (65 vs 57 vs 60 ans, p<0,001), avaient des scores de Child-Pugh (8 vs 11 vs 10, p<0,001) et MELD (16 vs 22 vs 20, p<0,001) moins élevés, et une hypertension portale plus sévère (varices oesophagiennes de grande taille chez 91 vs 71 et 76%, p=0,03). La survie à 1 an sans TH n’était statistiquement pas différente dans le groupe MAFLD : 56,8% vs 45,2% dans le groupe OH et 49,5% dans le groupe mixte (p=0,2). Il n’y avait pas de différence quant au développement de complications ultérieures, de CHC ou la nécessité d’une réadmission entre les 3 groupes. La mortalité cardiovasculaire n’était pas plus élevée dans le groupe MAFLD et était responsable de moins de 5% des décès dans les 3 groupes.
Conclusion :
Plus d’un tiers des causes de cirrhose était représenté par la MAFLD, seule ou associée à l’alcool. La cirrhose liée à la MAFLD était aussi grave que la cirrhose liée à la consommation éthylique excessive, et la mortalité est principalement due à des causes hépatiques et non cardio-vasculaires. La TH devrait être discutée rapidement chez ces pts en raison de leur âge élevé et leurs comorbidités.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt