Résumé n°PJ_04

Variabilité inter-observateur des mesures du Fibroscan® chez les patients en surpoids/obèses ayant une stéatose hépatique non alcoolique

S. Hamza*, R. Tlili, O. Berriche, K. Lassoued, M. Dalhoum, L. Belhadj Ammar, S. Nsibi, H. Jamoussi, L. Kallel (Ariana, Tunis)

Introduction :
Le Fibroscan® est une méthode non invasive dûment validée pour le dépistage de stéatopathie et l’évaluation de la fibrose hépatique. Cependant, en raison de la variabilité inter-observateur, des incertitudes subsistent quant à la fiabilité et à la reproductibilité de la technique, en particulier chez les obèses.
L’objectif de notre étude était d’évaluer la concordance inter-observateur des mesures du Fibroscan® chez des patients en surpoids/obèses ayant une stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD).

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
Nous avons mené une étude transversale incluant des patients en surpoids/obèses atteints de NAFLD. Un Fibroscan® était effectué par deux opérateurs expérimentés différents, dans deux jours différents, au cours du même mois, après un jeûne de deux heures. Pour chaque patient, la taille de la sonde utilisée lors des deux examens était la même ; le poids est resté stable et tous les patients avaient une fonction hépatique normale.
Les critères de qualité et de fiabilité du Fibroscan, pour les mesures de l’élasticité hépatique, étaient:10 mesures valides, un taux de réussite ≥60% et un IQR/M <0,3.
Nous avons classé le risque de fibrose avancée comme faible, indéterminé et élevé, en se basant sur les recommandations de l’EASL 2021, qui étaient respectivement : LSM<8 kPa, ≥8 et <12 kPa, et ≥12 kPa.

Résultats :
Soixante-huit patients ont été inclus, dont 70,8% avaient une obésité sévère.
Il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les valeurs moyennes de l’élasticité hépatique (p=0,475) et celles du CAP (p=0,507), selon les deux opérateurs. Les mesures des deux opérateurs de l’élasticité hépatique et du CAP étaient corrélées [(Spearman’sρ =0,512 ; p<0,001) et (Spearman’sρ = 0,525 ; p<0,001), respectivement]. Le coefficient de corrélation intra-classe inter-observateur était de 0,860 (IC 95% 0,772-0,914) pour l’élasticité hépatique et de 0,710 (IC 95% 0,526-0,822) pour le CAP.
Parmi les patients considérés à risque élevé de fibrose avancée par le premier opérateur, 60% avaient un risque faible, 20% avaient un risque indéterminé et 20% avaient un risque élevé, selon le second. Parmi ceux qui avaient un risque indéterminé de fibrose, selon le premier opérateur, 60% avaient un risque faible, selon le second.
Les valeurs de fiabilité inter-observateurs étaient de κ=0,32 pour un faible risque de fibrose avancée, κ=0,12 pour un risque indéterminé et κ=0,16 pour un risque élevé.
La discordance inter-observateur dans les mesures de l’élasticité hépatique était significativement associée aux mesures de l’élasticité hépatique (p=0,001), à l’IMC (p<0,001), et au tour de taille (p=0,025).

Conclusion :
Bien que le Fibroscan® soit une méthode très pratique pour évaluer la fibrose hépatique et la stéatopathie, la divergence inter-observateur des résultats n’était pas négligeable, en particulier chez les patients avec obésité sévère ainsi qu’en cas de risque indéterminé et élevé de fibrose avancée. D’où, les résultats du Fibroscan® devraient être analysée par des opérateurs experts.

Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt