Résumé n°PP_02

L‘hypertension portale est un facteur de risque d’hémorragie digestive, de progression et de décès chez des patients traités par Atézolizumab-Bévacizumab en 1ère ligne d’un CHC avancé : résultats d’une cohorte prospective bicentrique

P. Sultanik*, E. Larrey, M. Evain, B. Campion, M. Rudler, M. Wagner, L. Blaise, N. Ganne-Carrié, JC. Nault, D. Thabut, M. Allaire (Paris, Bobigny)

Introduction :
Un antécédent d’hémorragie digestive par rupture de varices oesophagiennes (RVO) sur hypertension portale (HTP) a été décrit comme facteur de risque de survenue d’une RVO sous immunothérapie par Atézolizumab-Bévacizumab (A-B). Notre objectif était d’évaluer les composantes de l’HTP pouvant avoir un impact sur le pronostic (réponse à l’immunothérapie et/ou le développement d’une RVO et/ou décès) des patients (pts) avec un carcinome hépatocellulaire (CHC) avancé sous A-B.

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
Etude bicentrique prospective chez des patients recevant de l’immunothérapie par A-B pour un CHC avancé depuis avril 2020. Seuls les patients non greffés hépatiques et considérés en traitement systémique de 1ère ligne par A-B ont été retenus. La progression était définie comme composite (progression et/ou décès et/ou effets secondaires/décompensation hépatique nécessitant un arrêt). Nous avons évalué les facteurs associés à la survie sans progression (SSP) et à la survie globale (SG) ainsi qu’à la survenue d’une RVO. Les valeurs continues sont données en médiane (interquartile 25-75) et les catégorielles en nombre (%). Analyse effectuée en modèle de Cox.

 

Résultats :
201 pts inclus (81% homme, âge 67ans, 80% cirrhose, score de MELD 9, Child A 72%, 49% avec VO à la FOGD<6mois (23% grande taille [VOGT]), 9,5% avec ATCD RVO, 28% sous bétabloquant noncardiosélectif(BB). La rate était de 12[10-14]cm et les plaquettes 164[112-237]G/mm3. Le CHC était multifocal chez 69%, infiltrant chez 42%, avec invasion macrovasculaire dans 45% et atteinte extrahépatique chez 27%pts. Le score BCLC B/C était de 30%/69%, 15% avaient un score ALBI>3, AFP 220[13-3662].
Le suivi médian était de 8mois (53% pts décédés et 23% pts vivants sans progression à la fin du suivi). La SSP médiane était de 5,8mois. En Cox multivarié, l’atteinte multifocale(p=0,003), extrahépatique(p=0,03) et la taille de rate(p=0,002) étaient associées à la SSP; les VOGT(p=0,03), l’atteinte multifocale(p=0,003), extrahépatique(p=0,009), l’AFP(p=0,001) et le score ALBI>3(p=0,006) étaient associés à la SG.
Au total, 18 pts(9%) ont eu une RVO sous A-B(délai médian 7,7mois). Les facteurs associés en Cox multivariée étaient la présence de VO(p=0,05), l’invasion macrovasculaire(0,02) avec une tendance pour l’ATCD RVO(p=0,07).
Ces résultats nous ont permis de construire un modèle de risque de RVO incluant ATCD RVO/ BB/ présence de VO/ invasion macrovasculaire (range de probabilités de RVO de 1,4% à 40,1%).

Conclusion :
L’HTP semble avoir un impact sur la SSP et la SG chez des patients avec CHC avancé sous A-B en 1ère ligne, avec un risque accru de RVO et de décès en présence de VO, même de petite taille. La prise de BB devrait être proposée systématiquement en présence de VO de petite taille. A l’arrivée de nouvelles combinaisons, les indications d’A-B devront être rediscutées en cas de facteurs de risque de RVO

Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt