Résumé n°PP_06
Comment définir la stabilité clinique dans la maladie de Wilson ? Leçons tirées de l’essai CHELATE
O. Guillaud*, R. Sobesky, A. Poujois, E. Couchonnal-Bedoya (Lyon, Villejuif, Paris, Bron)
Introduction :
L’objectif du traitement de la maladie de Wilson (MW) est de prévenir l’accumulation pathologique de cuivre non liée à la céruloplasmine (NCC). Le traitement de 1ère intention approuvé en France pour les patients symptomatiques est la D-Penicillamine (DP). Basée sur la cuprurie des 24h (UCE) et le cuivre échangeable (NCC-Ex), la surveillance recommandée pour les patients recevant de la DP varie d’une surveillance très rapprochée à l’instauration à une surveillance 2 fois/an en phase d’entretien.
Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
L’objectif de cette analyse est de décrire la distribution des valeurs de laboratoire des adultes atteints de MW, stables sous DP, lors de la phase de sélection pour l’inclusion dans l’étude CHELATE (NCT03539952). Sur 77 patients screenés, 53 ont ensuite été randomisés après une évaluation de la stabilité pendant 12 semaines. La stabilité a été déterminée cliniquement par le médecin, un comité de sélection indépendant à l’aveugle et par des mesures : NCC par chélation à l’EDTA (NCC-Ex), UCE, ALT< 2N. Le NCC mesuré par chromatographie et spectroscopie de masse (NCC-Sp) développée par Orphalan a été utilisée comme critère d’évaluation principal rétrospectivement sur tous les échantillons collectés. L’analyse des données est limitée aux résultats de la période d’évaluation de la stabilité.
Résultats :
Sur les 77 sujets dépistés, 87 échantillons de laboratoire étaient disponibles (tableau 1). Par rapport aux recommandations actuelles d’UCE1, seuls 39 % (34/87) des échantillons se situaient dans l’objectif (200-500 µg/j), 11 % (10/87) en dessous (UCE <200 µg/j) et 49 % (43/87) au-delà (>500 µg/j), suggérant respectivement un surtraitement ou un sous-dosage/une mauvaise observance. Les taux de NCC-Ex et de NCC-Sp se situaient tous deux dans la partie inférieure de la fourchette thérapeutique par rapport aux recommandations1. Des enzymes hépatiques supérieures à la limite supérieure de la normale ont été détectées avec les taux d’ALT, d’AST, de GGT et de bilirubine. Aucun signe de carence en cuivre classique n’a été retrouvé.
Conclusion :
Un grand nombre de patients considérés comme stables sous DP présentaient des écarts dans l’UCE et le NCC comparativement aux recommandations actuelles suggérant un sur/sous traitement, ou une mauvaise observance. Une rédéfinition des critères de stabilité et des objectifs thérapeutiques apparait nécessaire pour aider les cliniciens dans leur adaptation thérapeutique et pour de futurs essais cliniques.
Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intéret
Remerciements :
L’ensemble des investigateurs de l’essai CHELATE (NCT03539952)
Références :
1. Schilksy, ML., et al. 2023 Hepatology 77(4); 1428-1455
Figure 1 :
