Résumé n°PP_09

La cartographie des métaux par Ablation Laser et Spectrométrie de Masse avec Plasma à Couplage Inductif au sein du tissu hépatique permet une étude multi-élémentaire à haute résolution

P. Allaume*, J. Le Maitre, B. Turlin, E. Bardou-Jacquet, M. Ropert-Bouchet, O. Loréal (Rennes)

Introduction :
Les déséquilibres de l’homéostasie des métaux jouent un rôle au sein de nombreuses pathologies hépatiques. L’étude des anomalies de distribution des métaux permettrait de mieux comprendre les maladies qui y sont liées. Notre objectif est d’évaluer la méthode d’ imagerie des métaux des tissus hépatiques humaines inclus en paraffine par Ablation Laser et Spectrométrie de Masse avec Plasma à Couplage Inductif (Laser Ablation Inductively Coupled Plasma Mass Spectrometry, LA-ICP-MS).

Patients et méthodes / ou matériel et méthodes :
Des échantillons biopsiques hépatiques issus du Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ont été collectés. Les patients sélectionnés présentaient une cirrhose, une hémochromatose génétique ou une maladie de Wilson. Les colorations histologiques standard (HES, Perls, Rouge Sirius, rhodanine) ont été réalisées pour assurer un contrôle morphologique. La LA-ICP-MS a été réalisée sur des coupes en paraffine de 3µm d’épaisseur, non colorées, avec une haute résolution spatiale (10µm² de taille de spot). Les distributions élémentaires du 56Fe, 65Cu, 66Zn, 78Se et 24Mg ont été analysées.

 

Résultats :
L’analyse LA-ICP-MS de 20 échantillons humains de biopsies hépatiques (5 cirrhoses, 10 hémochromatose génétique et 5 maladies de Wilson) produit une cartographie résolutive de la distribution des éléments d’intérêt au sein de l’échantillon, avec mise en évidence de structures histologiques telles que les espaces portes, les septas fibreux, les veines centro-lobulaires et les nodules dépourvus de fer. Les distributions du fer et du cuivre sont corrélées avec l’analyse morphologique par colorations histologiques (Perls et rhodamine respectivement). De plus, la LA-ICP-MS est capable de démontrer la surcharge locale en fer et cuivre chez des patients présentant une cirrhose avancée, là où la technique de référence (dosage pondéral biochimique) est à risque de mauvaise évaluation et ne permet pas d’analyse topographique.. La LA-ICP-MS permet également l’étude de la distribution de métaux inaccessibles à l’analyse histologique standard (66Zn, 78Se and 24Mg). La LA-ICP-MS est une technique innovante, résolutive et de haute sensibilité pour l’analyse simultanée et multi-élémentaire d’échantillons hépatiques humains inclus en paraffine.

Conclusion :
La LA-ICP-MS est une technique prometteuse ouvrant de nouvelles opportunités pour l’étude des perturbations de l’homéostasie des métaux au cours des pathologies hépatiques. Les données obtenues peuvent être superposées aux procédures histologiques classiques. Les contraintes pré-analytiques sont mineures, facilitant l’intégration de cette technique dans la prise en charge du prélèvement.

Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt