L'édito
Bienvenue à toutes et à tous à Paris - Montrouge pour les 97e Journées Scientifiques de l’AFEF ! Cette édition 2025 s’annonce très riche avec un programme scientifique dense, rythmé par des clins d’œil à l’histoire de notre société savante dont nous fêtons les 50 ans lors de cette édition. Un hommage lui sera dédié mercredi, et le second sera pour le Professeur Didier Samuel désormais PDG de l’INSERM.
Chacune des trois journées du congrès débutera traditionnellement par les sessions des groupes de réflexion / club de l’AFEF. Un nouveau groupe dont l’intérêt est croissant fera ses premiers pas cette année : le groupe « Recherche sur Données de Santé ». N’hésitez pas à participer à la session du vendredi matin !
S’enchaineront ensuite les séances de communications scientifiques (dix au total dont deux dédiées à la recherche fondamentale et translationnelle), le cours fondamental, les conférences et symposiums académiques (dont le traditionnel symposium avec l’ANRS, et deux symposiums organisés en partenariat avec la SFA et la SFT), les cours de formation médicale continue, ainsi que les symposiums et ateliers de nos partenaires industriels.
La conférence AFEF sera cette année dédiée à une thématique qui nous est chère, les jeunes qui sont notre avenir ; le sociologue Camille Peugny nous invitera à la réflexion sur « Quelques mythes (et quelques réalités) sur la jeunesse contemporaine ».
Lors des pauses de midi du mercredi et du vendredi, vous retrouverez les très appréciés ateliers échographie et endoscopie de l’hypertension portale, ainsi que deux sessions de posters primés commentés. Pour ces dernières, rendez-vous aux bornes de consultation des e-posters dans l’espace exposition.
Nous proposons une nouveauté cette année : « Les Must de l’Hépatologie : Ce qu’il faut retenir de l’EASL et de l’ASCO 2025 », présentée par deux jeunes et brillantes hépatologues. Pour clore le congrès en beauté, ne ratez pas la session Jeunes Hépatologues vendredi après-midi.
Des journées intenses donc, où chacun trouvera son bonheur !
Après ces trois jours en présentiel, ou à distance en direct, le Replay et le webinar « Débrief du Congrès » nous permettront de prolonger notre rendez-vous annuel.
Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent congrès !
Hépatologiquement Vôtre,
Jérôme Boursier
Secrétaire Général de l’AFEF